Du Rififi A Paname

Du Rififi A Paname Bulldog continental

Bulldog continental

Qu'est ce que le Livre d'Attente ou LA ?

Qu'est ce que le Livre d'Attente ou LA ?

Lors de la reconnaissance en France, la Société Centrale Canine a ouvert le Livre d’Attente (LA) en plus du Livre des Origines Français (LOF) afin de pouvoir inscrire en France des Bulldogs Continentaux provenant de pays étrangers, qui ne sont pas inscrits sur des registres pouvant être reconnus en France et pouvoir, à travers leur descendance, créer un arbre généalogique, puis au bout de plusieurs générations pouvoir inscrire les portées au LOF, une fois que l’arbre généalogique est complet.

Dans notre cas, Microbe du Domaine de Couroules est inscrit au Livre d’Attente, en 2e génération. Ses parents sont allemands, issus d’un élevage non adhérent au VDH. Le VDH est l’équivalent du LOF en Allemagne. Ses parents furent inscrits en première génération sur le Livre d’Attente. Les descendants potentiels de Microbe seront inscrits aussi au Livre d’Attente.

Un chien né au Livre d’Attente peut être confirmé, faire des expositions, comme un chien inscrit au LOF, à part qu’il ne pourra pas avoir le titre de Champion de France. Le but est que ces chiens puissent, être jugés, suivis, et peupler le registre à travers leurs descendances, afin d’apporter de bonnes choses à la race.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un chien inscrit au Livre d’Attente y est pour toute la vie, ce n’est pas un statut temporaire. Il n’y a rien à attendre pour le chien en question.

Par ailleurs, ne pas confondre un Conti NON LOF avec un Conti inscrit au Livre d’Attente. En effet, un Conti né au Livre d’attente sera forcément un Conti donc les parents ont été confirmés. La confirmation est nécessaire pour que la portée puisse être enregistrée au LOF ou bien au LA si un des deux parents est inscrit au LA. Un Conti NON LOF signifie que la portée n’a pas été inscrite au LOF. Cela est probablement dû au fait qu’au moins un des deux parents n’est pas confirmé. Il n’y a pas d’assurance d’ailleurs que ses deux parents soient des Contis. Il n’y aura donc aucune traçabilité pour la personne qui achète un chiot NON LOF, et pas non plus possibilité ni de le confirmer, ni de faire des expositions.